Introuvable sur Google, à voir

vendredi 2 septembre 2016

Les vestiges de l'identité malagasy

 Dans le contexte de mondialisation et d'uniformisation, les traits spécifiques à chaque pays commencent à disparaitre surtout en Afrique. On parle souvent d'acculturation, de perte d'identité, de rejet des valeurs. C'est le cas de Madagascar où la culture malagasy est en train de disparaitre pour laisser place aux pensées, et coutumes des autres, qui est surtout due au progrès des technologies de communication comme la télévision et internet. Cependant il reste des traits spécifiques à encore plus de 95% des malagasy habitant à Madagascar.

  •  L'utilisation de la langue malagasy
Madagascar est un pays francophone, mais contrairement à certains pays africains francophones (Bénin, Gabon, Sénégal...) où le français est la langue de communication privilégiée. Presque tous les malagasy n'utilisent encore que le malagasy pour communiquer. Nombreux malagasy ne savent pas encore parler français malgré le fait que ce soit la langue d'enseignement et que Madagascar soit un pays francophone. Cependant il existe des familles et surtout des enfants qui préfèrent parler le français que ce soit chez eux ou à l'extérieur. Et le mélange entre le français et le malagasy se fait de plus en plus habituel chez les jeunes donnant naissance à une nouvelle langue créole.

  • Les noms
Ce qui rend aussi les malagasy particulier, c'est leeurs noms. Le nom d'un malagasy contient au moins un mot malagasy et beaucoup ont encore un nom entier entièrement malagasy, même si beaucoup d'autres ont des prénoms d'origine anglo-saxon  ou française. Pour les Hautes Terres Centrales*, environ la moitié des noms commence par RA-, si vous n'êtes pas malagasy mais que vous vous renseignez sur les dirigeants de Madagascar, vous verrez surement presque tous les noms commençant par Ra-, par exemple, l'actuel président Rajaonarimampianina(nom), Hery(prénom).
Par ailleurs, les noms malagasy ont toute une signification (sauf cas exceptionnel), si vous n'êtes pas malagasy et que vous en rencontrez un, demandez-lui la signification de son nom.
  • L'alimentation en riz
 Le riz est la base de l'alimentation de nombreux pays parmi lequel Madagascar. Pour beaucoup de malagasy de Madagascar, ne pas manger du riz est inconcevable. Presque tous les malagasy mangent du riz au moins une fois par jour, nombreux sont ceux qui en mangent à chaque repas (3 fois par jour) et ne pas manger du riz en une semaine est rare, voire impossible.


  • La circoncision
Même si ça ne concerne que les hommes, c'est un trait à citer car toutes les mères veuves malagasy feraient circoncire leur enfant. Même si il n'a pas de statistiques exactes sur les malagasy incirconcis à Madagascar, c'est pas sur qu'il y ait un adulte malagasy habitant à Madagascar qui le soit, même si il y en a, le nombre ne dépasse surement pas la centaine (sur près de dix millions de mâles). C'est l'un des coutumes malagasy non condamnée par l'église chrétienne (qui condamne le famadihana), normal puisque c'est une coutume juive, même Jésus est circoncis.  Cependant, la coutume officielle est de moins en moins pratiquée au profit de la circoncision dans les hôpitaux, à l'américaine.

  • Les coutumes funéraires
Un autre trait, les coutumes funéraires. La mort, ou plutôt les morts a une certaine place dans la culture malagasy. Avant la christianisation, c'est le culte des ancêtres (razana) ,qui était la principale religion du pays. Mais ce qui fait que les coutumes funéraires sont encore immuables à Madagascar, c'est le fait qu'ils sont simplement respectées pour chaque région.
Pour les Hautes Terres Centrales, par exemple, on a le tombeau familial, une même famille est toujours enterrée dans un même tombeau, parfois avec des ancêtres de plus d'un siècle. En plus les tombeaux malagasy ont un certain trait, qui est le fait qu'il soit un bâtiment de pierre assez grand et haut, avec parfois une porte, surmonté soit d'une croix pour les chrétiens. A part cela, les malagasy sont toujours enveloppés dans des linceuls (de soie sauf si ils n'en ont pas les moyens), utilisent rarement des cercueils et ont pour coutume d'offrir de l'argent lors des condoléances et surtout de faire des longs discours (kabary) lors des enterrements.


 
Un Tombeau familial malagasy
  • Le mariage 
Le mariage traditionnel (vodiondry) est encore pratiqué par presque tous les malagasy. La plupart des mariages malagasy chrétiens se déroule en 3 partie: le mariage civil (commune), le mariage à l'église et le vodiondry. Comme pour l'enterrement il y a ici, offre d'argent (un sorte de dot, mais de la part de la famille du mari) et longs discours.

  •    Autres aspects en péril
On a donc 6 traits spécifiques à presque tous les malagasy qui habitent à Madagascar. Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les plus visibles. Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez le mettre en commentaires.
Il y aussi des traits visibles dans les milieux ruraux notamment en ce qui concerne l'architecture et  les coutumes vestimentaires, mais ceux-ci sont déjà en péril.
 Il y a chez beaucoup de malagasy le rejet de culture, peu de malagasy porteraient un malabary( une tunique malagasy) alors que les japonais sont par fier de leur kimono, et certains africains, de leur boubou. Mais l'usage de paréo(national) est fréquente chez les femmes malagasy surtout les cotières.
  En ce qui concerne l'architecture, il y a dans le milieu rural  quelques types de maisons propres aux malagasy: la maison en terre battue avec toit de chaume, la maison en briques non peintes, avec piliers et veranda. Et dans les côtes subsistent de nombreuses cases en ravenala ou bambou.
Quant aux valeurs et arts, c'est ce qui est surtout touché par l'acculturation et le rejet comme c'est le cas de la danse traditionnelle et les chansons traditionnelles.


Une maison typiquement malagasy, en briques, avec veranda et piliers

*Hautes Terres Centrales: l'intérieur de l'île dont fait partie Antananarivo, la capitale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire